Toute personne qui habite au Québec et qui est âgée de plus de 14 ans peut participer au projet.
Il est possible de partager tout vocal qu'on a soi-même envoyé à quelqu'un d'autre. Par contre, il est interdit de partager un vocal qu'on n'a pas soi-même produit.
Non, il est interdit de partager un vocal qu'on n'a pas soi-même produit. En effet, les personnes qui participent au projet doivent consentir à ce que leur vocal soit utilisé à des fins de recherche.
L'équipe de recherche accepte le transfert de messages échangés à partir de la messagerie incluse dans votre téléphone, mais aussi les messages échangés sur les applications Messenger, WhatsApp et SnapChat.
Malheureusement, la messagerie Instagram n'a pas de bouton Transférer. L'équipe de recherche ne prend donc pas les messages échangés sur Instagram.
Pour des raisons de sécurité informatique, nous ne recueillons pas de vocal provenant du réseau social TikTok.
La participation au projet se fait sur une base volontaire, et aucune rémunération n'est offerte en échange de la participation. Un tirage mensuel de six cartes cadeaux d'une valeur de 50 $ (mode, culture, sport) aura lieu durant la période de collecte des données.
L'équipe de recherche reçoit les messages vocaux et les sauvegarde sans associer le message au numéro de téléphone ou au compte dont il provient. Ensuite, l'équipe anonymise le message vocal en superposant un bruit par-dessus les données identificatoires (comme le prénom d'une personne, le nom de son employeur, le nom de sa rue, etc.). Enfin, l'équipe transcrit le vocal et remplace toutes les données identificatoires par des pseudonymes (par exemple, le prénom Léa du vocal original deviendra Zoé).
L'équipe de recherche s'intéresse au français parlé au Québec. Comme la société québécoise évolue, son français évolue. L'équipe a donc besoin de données (un échantillon linguistique) pour mieux décrire cette variété de français. Les données permettront par exemple d'analyser la syntaxe des phrases interrogatives et négatives.
L'équipe de recherche conservera les données sur trois supports de sauvegarde, à accès restreint. Une fois le projet terminé, les données anonymisées seront transférées au Fonds de données linguistique du Québec pour permettre à d'autres personnes de les utiliser, soit pour la recherche, soit pour l'enseignement.
Le plus simple est de communiquer par courriel à sorstonvocal@uqtr.ca. L'équipe répond dans un délai de 24 h à 48 h aux demandes d'aide par courriel.
Copyright © 2024 Sorstonvocal - Tous droits réservés.
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.