Les messages vocaux, une nouvelle source de données linguistiques sur le français en usage au Québec
Anne-Sophie Bally, professeure au Département de lettres et communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières
Fonds de Recherche du Québec - Société et Culture (FRQSC)
Aucun conflit d’intérêts n’est présent dans cette recherche.
Votre participation à la recherche, qui vise à mieux connaitre le français en usage au Québec dans la communication par l’intermédiaire de téléphones cellulaires, serait grandement appréciée. Cependant, avant d’accepter de participer à ce projet et de signer ce formulaire d’information et de consentement, veuillez prendre le temps de lire les informations qu’il contient. Cela vous aidera à comprendre ce qu’implique votre éventuelle participation à la recherche, de sorte que vous puissiez prendre une décision éclairée à ce sujet.
Ce formulaire peut contenir des mots que vous ne comprenez pas. Nous vous invitons à poser toutes les questions que vous jugerez utiles à la chercheuse responsable de ce projet de recherche ou à une personne membre de son équipe de recherche. Sentez-vous libre de leur demander de vous expliquer tout mot ou renseignement qui n’est pas clair à l’adresse sorstonvocal@uqtr.ca. Ces personnes vous répondront dans un délai de 24 à 48 h ouvrables. Prenez tout le temps dont vous avez besoin pour lire et comprendre ce formulaire avant de prendre votre décision.
Cette étude s’intéresse à la langue française orale spontanée, telle qu’elle est en usage au Québec. Plus précisément, elle se donne comme objectif d’étudier la structure de certaines phrases du français pour obtenir un portrait à jour de la langue qui se parle au Québec. Pour que ce portrait soit le plus actuel possible et le plus représentatif de l’oral spontané, les données que nous recueillons sont des messages vocaux, c’est-à-dire des messages de type SMS laissés sur les cellulaires, mais sous forme orale plutôt qu’écrite. Parce que ce projet porte sur l’usage du français au Québec, tout message vocal émis en français constituera la base de données de l’étude, peu importe si la personne qui a émis le message vocal a le français comme langue première ou seconde et peu importe la variété de français qu’elle parle.
Pour participer à cette étude, vous devez être âgé·e de 14 ans et plus. Vous devez avoir déjà envoyé un ou des messages vocaux (aussi appelés vocal ou mémo vocal ou SMS vocal ou SMV) par l’intermédiaire de votre téléphone cellulaire, que ce soit par la messagerie incluse dans votre téléphone ou par l’intermédiaire d’une application (ex. Messenger, WhatsApp). Seuls les messages vocaux envoyés à partir de TikTok ne sont pas admis dans l’étude. Également, vous devez résider au Québec.
Votre participation à ce projet de recherche consiste à transférer à l’équipe de recherche un ou des messages vocaux dont vous êtes l’autrice ou l’auteur et qui sont déjà dans la mémoire de votre téléphone (avant que vous ayez eu connaissance de cette étude). Le transfert d’un message vocal prend quelques secondes. Vous pouvez transférer autant de messages vocaux que vous voulez, à condition d’en être l’autrice ou l’auteur, qu’on y entende uniquement votre voix et que le message soit en français. Au préalable, vous remplirez un formulaire en ligne comportant quelques questions que l’équipe de recherche utilisera pour avoir un portrait de l’usage des messages vocaux dans la population. Remplir le formulaire prend environ 5 minutes. Il n’est pas obligatoire de répondre à toutes les questions.
Aucun risque n’est associé à votre participation. Le temps consacré au projet, soit entre 5 et 20 minutes (variable selon le temps consacré à remplir le formulaire et le nombre de messages transférés), demeure le principal inconvénient. Dans le cas où vous rencontreriez des difficultés avec l’envoi des messages, du soutien est disponible dans la Foire aux questions, et une adresse de courriel sorstonvocal@uqtr.ca vous permet de communiquer avec les membres de l’équipe de recherche, qui pourront vous assister.
La contribution à l’avancement des connaissances au sujet du français en usage au Québec est le seul bénéfice prévu à votre participation.
Vous aurez l’occasion de participer au tirage mensuel de l’une des six cartes cadeaux de 50 $ dans la boutique d’équipement de sport, de produits culturels ou de mode de votre choix. Ces six cartes cadeaux seront tirées auprès de toutes les personnes participant à cette étude, ce qui représente chaque mois environ 1 chance sur 20 de gagner. De plus, la décision de retirer vos données de l’étude n’affectera pas votre participation au tirage, votre participation sera donc maintenue.
Copyright © 2024 Sorstonvocal - Tous droits réservés.
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.